Surveillance RAID sur un serveur Linux

Un article de Assistance Oxyd.

Version du 15 mai 2013 à 11:52 par Nisiwiki (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Dans le cas d'un serveur dédié non infogéré avec des disques redondants en RAID, la surveillance de ce RAID est sous votre responsabilité car vous seul avez les accès nécessaires pour l'effectuer. Oxyd remplacera le matériel usagé ou défecteux, mais il vous faut d'abord le détecter et le reporter.

Si votre matériel n'était pas surveillé, vos disques, qui se détériorent avec le temps, vont s'arrêter de fonctionner l'un après l'autre, ce qui peut signifier la perte de tout ou partie de vos données.

Installer un agent de surveillance

Sur Linux Debian et Ubuntu:

  • Connectez vous en SSH sous root
  • Copiez/collez puis exécutez la commande
  wget -qO- http://dl.oxyd.fr/install-raid-check-linux.sh | sh
  • À la fin de la commande, celle-ci vous indiquera quel type de RAID est détecté, ou eventuellement aucun.

La commande a besoin que votre serveur puisse mettre à jour certains composants. Il est possible, si votre serveur n'est pas maintenu à jour, que la commande échoue. Mettez alors votre serveur à jour ou contactez Contactez le service commercial d'Oxyd pour une infogérance.

Il vous faudra ensuite vous connecter dans l'extranet Oxyd, dans la partie correspondant à votre serveur, dans la rubrique 'Monitoring de votre serveur', activez la surveillance du RAID.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas effectuer ces manipulations vous mêmes, Contactez le service commercial d'Oxyd pour une infogérance.

En cas d'alerte

Assurez vous que l'adresse paramétrée dans le panel est toujours fonctionnelle.

Si vous recevez une alerte, ouvrez un ticket support dans l'extranet pour une vérification et un remplacement du matériel qui se fera en heure ouvrable. Préparez votre mot de passe root si vous souhaitez qu'Oxyd, en plus du matériel, s'assure de la reconfiguration du RAID une fois le disque changé.

Une fois le matériel remplacé, l'alarme peut encore indiquer un "WARNING" (attention) durant plusieurs dizaines de minutes ou plusieures heures en fonction de la taille des disques durs pour le temps de la recontruction. Les disques les plus gros sur les serveurs chargés peuvent prendre 24h de recontruction.