Différence entre hits et visites dans les statistiques

Un article de Assistance Oxyd.

Les Hits : Un Hit est une requête d'une machine cliente sur le serveur (les images seront filtrées pour qu'elle n'apparaissent pas dans ces chiffres).

Les Fichiers : Cette valeur comptabilise les transferts effectifs de fichiers du serveur vers le client. Le Fichier peut être de n'importe quel type (html, pdf, doc, ?, les images seront également filtrées). Nous sommes ici dans le cas ou les données ne sont pas dans un cache et doivent être effectivement transmises. Pour les techniciens, cela correspond à toutes les requêtes HTTP identifiées avec un code 200.

Les Pages : Cette valeur est un sous-ensemble des Fichiers. Le critère de comptabilisation est le type du fichier (terminé par son extension). Typiquement c'est le nombre d'accès aux fichiers avec comme extension : .htm, .html, .php,. Pour déterminer la fréquentation de son site web on pourra choisir cette valeur.

Les Sites : C'est le nombre de machines clientes différentes qui sont venues visiter le site web. Les machines clientes qui utilisent un même proxy (wanadoo par exemple) pour se connecter au site ne seront comptabilisées qu'une seule fois. Ces chiffres peuvent être une bonne mesure pour déterminer la fréquentation du site, puisqu'il s'agit du nombre minimum d'internautes.

Les Visites : C'est le nombre de machines clientes différentes qui ont accédé au site par période de 30 mn. Une machine qui fait deux requêtes espacées de plus de 30 mn aura fait 2 visites.

Le résumé par mois : C'est l'ensemble des totaux par mois et pour l'année en cours. Les moyennes journalières apparaissent aussi. Le détail pour chaque mois. L'accès se fait à partir d'un lien sur la page contenant le résumé par mois.

Statistiques journalières et Statistiques horaires : Totaux et moyennes des valeurs jour par jour et heure par heure.

Les URL : Chacun des fichiers du site web correspond à un URL. Il y a deux tableaux. Le premier est une classification par nombre de requêtes, le second est une classification en fonction de la quantité d'octets transférés. Les URL associées à des images n'apparaissent pas.

Les Sites : Ce sont les machines clientes. Elles sont identifiées par leurs noms ou leurs numéros IP. Comme pour les URL, il y a deux classifications. La première en fonction du nombre de requêtes, l'autre en fonction du nombre d'octets transférés.

Pages d'entrée : Ces valeurs présentent la liste des fichiers (page html, php) par lesquels les internautes sont entrés sur le site.

Pages de sortie : Ces valeurs présentent la liste des fichiers (page html, php) par lesquels les internautes sont sortis du site.

Les pays : Ces valeurs la liste des pays (.fr, .net, .com... extension des DNS résolus) de provenance des visiteurs.